Comprendre les consignes
Les consignes
(ce qui est demandé) utilisent un vocabulaire précis, les verbes sont
particulièrement importants.
- Calculer : il faut utiliser les données
chiffrées
- Citer : il faut recopier le (bon) passage
d’un texte
- Caractériser : il faut donner les éléments
qui permettent de reconnaître le lieu, l’objet, l’élément, ou la situation
dont on parle
- Comparer : il faut indiquer les
différences et les similitudes (ce qui est pareil) puis donner un avis.
Parfois une comparaison peut être faite sous forme d’un tableau
- Décrire : il faut dire ce que l’on voit
en commençant par la vue d’ensemble (le général) puis en présentant
quelques détails importants (le particulier)
- Expliquer : il faut dire pourquoi et
comment
- Justifier : il faut trouver dans les
documents ou dans le cours des éléments qui prouvent ce qui a été écrit
- Localiser : il faut indiquer un lieu sur une
carte (ou par rapport à une carte) ou sur un schéma, croquis, dessin
- Mettre en relation : il faut montrer qu’il existe
un lien (donc le dire)
- Nommer : donner un nom
- Préciser : il faut apporter des
indications
- Rédiger : il faut répondre en faisant
des phrases (sujet, verbe, compléments) organisées selon un plan
- Relever : il faut faire une liste
- Relier : il faut montrer qu’il existe un
lien
- Résumer : faire quelques phrases qui
donnent les idées importantes